Ce qui est bon a savoir sur le changement de l'heure

Changement de l'heure


Nous dormons une heure de moins, mais nous économisons de l'énergie


C'est un événement qui se produit dans l'année, il faut changer l'heure. C'est ce que nous allons faire, dans la nuit du samedi au dimanche 27 mars 2016. Tous les français et quelques autres pays, devront mettre à jour les horloges. Évidemment ! Cela se fera automatiquement sur les ordinateurs, puis certains réveils.

Lorsqu'il arrivera 2 heures du matin, il sera tout simplement 3 heures. Nous dormons donc une heure de moins, le changement permet d'économiser de l'énergie. Le français n'apprécie pas trop, le changement de l'heure. Quoi qu'il arrive ! Il ne faudra pas oublier de rajouter 60 minutes, a toutes les horloges.

Il faudra vers la suite de nouveau changer l'heure, le 29 octobre 2016. Comme je disais un peu plus haut, le changement permet d'économiser de l'énergie en été. Selon une étude, les foyers paient plus le matin et rattrapent le soir. La consommation électrique devient plus grosse au matin (Pic vers 6 heures.)

La consommation la moins importante se fait entre 20 et 21 heures. Il y a aussi d'autres économies de plusieurs gigawatts (Éclairage public...) Le fait d'avancer une heure, permet de profiter plus du Soleil et donc de l'éclairage. Nous économisons près de 440 gigawattheures chaque année, ce qui représente beaucoup.

Au niveau du moral et de la santé, le changement de l'heure pourrait causer de l'obésité ou des maladies inflammatoires et diabète. Il n'est donc pas très bon de dérégler le rythme circadien. Mais le fait que le Soleil se lève plus tôt, permet d'en profiter beaucoup plus. Du coup ! Il y a moins de fatigue, ça fait du bien.

Haut de page